12 Oct Comment oublier 3 ou 4 mauvaises croyances ?
* Je mange bien, je mange peu : le corps humain dépense des calories, la meilleure manière de maîtriser son poids est de manger tous les jours ce que le corps dépense… vous verrez ce n’est pas si compliqué que cela à mettre en place.
* Manger moins avant et après de gros repas : cet adage fait plus grossir que maigrir… lorsque vous mettez en manque votre corps avant un repas festif vous le mettez dans des conditions de reprise brutale et si vous diminuez après ce repas riche les jours suivants… vous allez faire à nouveau un repas copieux qui aura de nouveau des conséquences…
* Faire du sport, permet de mieux maîtriser mon poids : quand on mange «bien» et que l’on décide de maigrir tout en faisant du sport, accélère l’amaigrissement mais quand on mange « mal », le sport augmente la prise de poids ( on dépense certes plus de calories mais les repas riches font encore plus grossir! ).
* Manger que des produits allégés, permet de maigrir plus vite : non, si vous mangez régulièrement et peu vous pouvez faire un nouveau calorique très très faible et n’utiliser que des produits normaux, non allégés et maigrir à la vitesse que j’indique pour tel ou tel niveau de régime…tandis que si vous n’avez aucune organisation, des produits allégés, un niveau habituellement très faible de calories vous ne perdrez que peu ou rien!!
Vous voyez que l’amaigrissement et ensuite la stabilisation de votre poids ne se satisfont pas d’une restriction at vitam eternam.
Il faut apprendre à gérer un repas, une journée… une semaine alimentaire: il faut l’apprendre pendant la période de régime car cela est plus facile à faire quand on mange peu pour s’y habituer et, ensuite lorsqu’on va augmenter… les habitudes étant prises…on saura diversifier, jongler…savoir ce que l’on peut exagérer…
A titre d’exemple, en apprenant à gérer son alimentation l’ensemble des personnes que je voie a fait entre 3 et 6 repas riches entre Noël et le jour de l’An et n’a pris qu’entre 0 et 1 Kg ( alors qu’en mangeant de manière irrégulière, la prise de poids est de 3 à 5 kg ). Chacun reprend après les fêtes, son schéma de stabilisation de poids sans écart pendant une semaine et va reperdre ce kilo…
Il faut donc savoir faire un régime d’une certaine manière, savoir augmenter progressivement pour en sortir puis arriver à un niveau d’alimentation qui permet enfin de lâcher des repas plus riches, non pénalisants.
On passe d’une organisation restrictive précise pendant le régime, à une alimentation beaucoup plus riche et diversifiée, cuisinée normalement avec des produits sucrés quotidiennement, 1 à 2 repas plus riches par semaine…donc une liberté retrouvée en période de stabilisation.
Il faut accepter de rectifier certaines habitudes…Ce livre vous donnera les clefs pour y arriver.
No Comments